Romans

Jade et les Sacrés Mystères de la Vie, de François Garagnon

4C292162-D5DA-4A4D-96BB-74AB40FC57DDJade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot). Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d’humour ou d’émotion. Jade s’est mis dans la tête qu il fallait sauver le monde dans sa saveur. Aussi met-elle tant de coeur à chercher le lien entre sa petite graine de vie et le grand bouquet de l’infini. Grâce à elle, le sens de la vie relie les âmes comme un courant d’étincelles. Elle est fabuleuse de poésie, attachante par ses élans d’enthousiasme, émouvante dans sa quête obstinée des mystères divins, irrésistible par sa fraîcheur inventive, fascinante par sa logique. Elle est inoubliable.

J’ai lu ce petit roman un peu par hasard et c’est une pure merveille ! Petit conte philosophique et spirituel, cette histoire nous présente Jade, une petite fille qui a une vision simple et réaliste de la foi. On se sent beaucoup plus léger après cette lecture, l’esprit apaisé par la vision du monde de Jade.

On ne peut qu’être étonné par Jade, cette petite fille si drôle, si enthousiaste qu’on a envie d’être comme elle, de voir la vie à travers les yeux innocents d’une enfant. J’ai aimé suivre ses pensées même si je n’ai pas tout compris, je l’avoue. Mais en même temps, chaque partie du petit conte m’a permis de réfléchir sur la religion, sur ma foi, sans remettre en doute mes croyances mais en me permettant de voir les choses différemment.

Chaque chapitre aborde un nouveau thème, toujours relié au précédent, qui nous permet d’approfondir notre réflexion avec des idées simples et claires. Le but n’est pas de nous noyer sous une masse d’informations mais plutôt de nous permettre de réfléchir sur des notions touchant à la foi.

C’est donc un petit livre très touchant. Un de ceux qu’on a envie de laisser sur notre table de chevet pour y revenir parfois. Je pense en effet qu’une seule lecture ne suffirait pas tellement ce petit conte est riche de réflexions. A mettre entre toutes les mains donc.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s