Romans

Enclave Tome 1, de Ann Aguirre

enclave ann aguirreLe monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l’enclave. C’est que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire…

Ça fait bien longtemps que je devais commencer cette trilogie mais j’ai pris du temps avant de me lancer. Finalement, je ne regrette pas. J’ai lu ce premier tome en deux jours tellement j’ai adhéré à l’histoire 🙂

L’apocalypse est là !

L’apocalypse a eu lieu, une épidémie bactériologique a ravagé la terre et les humains apprennent à vivre sous la terre, en suivant des règles très strictes pour survivre. Les enclaves, ces lieux souterrains, sont faits pour protéger les survivants des dangers aux alentours tels que les Monstres sanguinaires, ces êtres putrides qui attaquent et dévorent les hommes. Le danger est partout, d’où l’importance de suivre les règles de survie.

Une héroïne courageuse

C’est dans ce contexte que nous rencontrons Trèfle, notre jeune héroïne. Assez grande pour avoir une place bien à elle dans l’enclave, Trèfle devient Chasseuse, son rôle est donc de protéger l’enclave dans laquelle elle vit depuis sa naissance. Trèfle a un profond respect pour les Aînés, les plus anciens de l’enclave qui dirigent l’enclave et dictent les règles. Depuis son plus jeune âge, on lui a appris comment défendre l’enclave et quelle règle respecter. Pourtant, à présent, elle va de rendre compte que tout n’est pas exactement comme le disaient les Aînés. J’ai aimé son courage et sa fraîcheur. Elle est pleine de vie et déterminée à réussir sa mission. J’ai aimé son innocence et sa volonté de ne pas baisser les bras. Elle va s’allier à son coéquipier Del et va se rendre compte que tout n’est pas aussi simple que ce qu’elle croyait.

Une histoire entrainante

C’est très agréable de suivre l’histoire de son point de vue car elle a un regard très réaliste sur ce qui l’entoure. Elle n’est pas naïve et ça fait plaisir. Le rythme est très entraînant. On suit ses aventures au fur et à mesure de ses découvertes et j’ai beaucoup aimé découvrir ce monde post apocalyptique à travers ses yeux. Les actions s’enchaînent sans réel temps mort, ce qui rend la lecture très enrichissante et intense. Del est assez énigmatique comme personnage et on prend plaisir à le découvrir. Les autres personnages vont également devenir attachants, même ceux auxquels on ne pensait pas s’identifier.

C’est donc un premier tome qui a su me mettre en haleine du début à la fin. Je suis restée captivée par l’histoire de Trèfle et j’ai hâte d’en savoir plus sur la suite de ses aventures.

D’autres chroniques :

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s