Romans

Les DIY de Maélie – T1, de Marilou Addison

Merci à NetGalley et aux éditions Kennes pour ce roman

9782897092726_largeBon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m’envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu’il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai eu envie de faire cette FAQ. C’est que… je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n’est pas la première chaîne You Tube que je démarre. Mais j’ai dû fermer l’autre parce que j’ai subi beaucoup d’intimidation, à mon ancienne école.

Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c’est pour éviter que ça vous arrive que j’en parle aujourd’hui. Je crois que l’important, c’est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.

Une présentation originale

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, outre l’héroïne, c’est bien la présentation de ce roman jeunesse qui est très moderne et très visuelle, avec les titres des chapitres, les présentations des DIY et la reproduction du téléphone notamment à travers les discussions. Ça rend la lecture plus attractive je trouve et j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman car notre héroïne est très branchée sur les réseaux donc on est en plein dans le thème des médias.

Une héroïne attachante

Maélie vient de déménager, suite à des soucis dans son ancienne école. Elle arrive donc dans un petit village, celui où a grandi sa mère qu’elle n’a jamais connue. Maélie m’a tout de suite plu. C’est une jeune fille naturelle et créative. Elle est très timide et depuis ce qui lui est arrivé dans son ancienne école, elle a perdu toute confiance en elle. Pourtant, en suivant ses réflexions, on se rend vite compte que c’est une jeune fille qui a beaucoup à dire et qui est très intelligente. Elle va réapprendre à se faire des amis et j’ai beaucoup aimé suivre ces nouvelles aventures.

Des thèmes importants

Etant moi-même dans le monde de l’éducation, j’ai beaucoup aimé les thèmes abordés par l’auteure, dont celui du harcèlement. C’est une période difficile pour les jeunes qui se retrouvent confrontés au regard des autres, et jugés. Maélie va devoir apprendre à laisser couler, à ne plus être blessée par le regard et le jugement des autres. A une époque où le jugement est encore plus radical et violent face à l’anonymat d’internet, c’est assez difficile pour les jeunes de se retrouver mais l’auteure traite très bien le thème, de manière à faire réagir ses lecteurs.

Maelie va également devoir apprendre à se connaître elle-même et va pour cela devoir fouiller dans son passé pour connaître ses origines. J’ai beaucoup aimé ses recherches et la manière dont elle se reconstruit dans son nouveau chez-soi.

Bref, c’est un roman pleins de vie, très fluide à lire, avec des personnages attachants qui vous feront passer un très bon moment. 

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Publicités

2 commentaires sur “Les DIY de Maélie – T1, de Marilou Addison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s