Editions·Jeunesse·PKJ·Romans

Heartless, de Marissa Meyer

713i-rDWadLVous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Un univers merveilleux

Pour tout vous dire, je ne connais pas vraiment l’univers de Alice au Pays des Merveilles. Je connais seulement la phrase si célèbre de la Reine de Coeur « Qu’on lui coupe la tête ! ». J’ai donc commencé ce roman sans réels aprioris, étant pressée de découvrir ce qui avait transformé la vie de la Reine de Coeur. Pourquoi était-elle devenue si méchante ? Ce roman nous apporte la réponse, puisqu’il s’agit d’une réécriture du célèbre conte. 

J’ai beaucoup aimé retrouver des éléments du livre de Lewis Caroll, notamment avec la présence du Lapin Blanc, du Chapelier fou et tout un tas de détails qui m’ont faite sourire.

Une Reine complexe

Nous découvrons donc Catherine  Pinkerton, fille de Marquise qui ne rêve que d’ouvrir sa propre pâtisserie. Elle respire la joie de vivre et est d’une fraicheur qui est vraiment belle à voir. Catherine est pleine de rêves mais prisonnière de son statut social qui fait qu’elle ne peut avoir ce qu’elle désire le plus au monde.

Pendant toute ma lecture, j’étais prise entre deux feux. J’avais envie de savoir ce qui allait arriver. Mais en même temps, on s’attache tellement à cette jeune héroïne si pleine de vie que je ne voulais pas la voir souffrir. Or, on sait que ça va se produire et cette attente renforce encore plus l’aspect dramatique de l’histoire je trouve.

Une intrigue bien ficelée

Catherine va découvrir l’amour avec Badin, le fou du roi. Mais elle a conscience qu’elle ne peut être avec lui, surtout que le Roi de Coeur veut l’épouser. On la voit donc jongler entre ses devoirs et ses désirs et en fait, on comprend que rien n’est de sa faute. Le Destin joue ici son rôle lugubre et notre chère héroïne va apprendre, à ses dépens, qu’elle ne peut faire fi du Destin. Finalement, ce roman nous permet de comprendre pourquoi elle est devenue celle que nous connaissons et de mieux comprendre le caractère des personnages.

Ajoutez à cela une intrigue bien ficelée avec du mystère, des secrets et des dangers et bienvenue dans l’univers de Marissa Meyer ! Alors oui, l’histoire prend du temps à démarrer mais ça ne m’a pas trop dérangée.

Donc j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si je l’ai trouvée vraiment triste. Marissa Meyer a un véritable talent et j’étais très contente de lire un autre livre d’elle que j’aime, après les Chroniques Lunaires.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Publicités

4 commentaires sur “Heartless, de Marissa Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s