Contemporaine·Harlequin·Romance·Romans

Petites Confidences et Grandes Confessions à Martha’s Vineyard, de Sarah Morgan

VineyardTrois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Alerte : Gros coup de coeur !!

Un cadre enchanteur

Alors là, je dois dire que je suis tombée amoureuse de Martha’s Vineyard, cette île si belle, vivifiante et reposante. Sarah Morgan réussit à la rendre presque vivante, un personnage à part entière, qui prend de plus en plus de place au fil de l’histoire. Les descriptions très visuelles nous permettent de nous imprégner totalement des lieux. J’ai beaucoup aimé ces décors très balnéaires mais en même temps intimes. La plage, la végétation, l’ensemble forme un décor qui fait voyager et qui est reposant.

FD703D71-096F-4D74-A72D-40C9E227D8A8FB510FAA-D3A8-45E0-B97A-FFA5C570BC62

Des femmes fortes

Dans ce cadre enchanteur, nous faisons la connaissance de quatre femmes, toutes issues de la même famille, Nancy la mère, Jenna et Lauren les deux sœurs et Mack la fille de Lauren. Chacune de ses femmes a son propre caractère, ses propres difficultés à affronter. J’ai aimé suivre l’histoire de chacune d’elle, étant complètement portée par l’histoire grâce au changement de point de vue. J’ai vraiment été absorbée par ma lecture, happée dans la vie de ces femmes qui se révèlent chacune très courageuses. Elles sont toutes face à des difficultés, elles ont chacune vécu des moments difficiles dans leur vie, mais elles ne baissent pas les bras et luttent pour avancer. On les voit au fur et à mesure se rapprocher les unes des autres et j’ai beaucoup aimé suivre leurs relations.

Jenna et son désir de maternité, Nancy qui doit faire face à sa situation financière et qui souhaite se rapprocher de ses filles, Lauren qui a perdu son mari et qui doit gérer son deuil malgré tout ce qu’elle va découvrir sur lui, et Mack, cette jeune adolescente en mal d’intégration qui a perdu un père mais qui a découvert tant d’autres choses… Ce roman a fait écho en moi, j’ai été touchée par ces femmes si réelles qui sont confrontées à la dure réalité de la vie. Ici, pas de solution magique, l’auteure n’a pas recours à des facilités scénaristiques, ce qui m’a beaucoup plu.

Un roman qui porte bien son nom

Oui, il y a de la romance mais ce roman est bien différent des autres de l’auteure, d’ailleurs elle-même le dit. Il est question de famille, de liens, des non-dits et de l’absence de communication. Finalement, le roman porte très bien son – long – titre. Cet été à Vineyard sera l’occasion de délier les langues et chacune va se rendre compte que les choses sont bien plus faciles à gérer quand les secrets sont dévoilés. Il est ici question de reconstruction, de seconde chance, et j’ai été ravie de la tournure de l’histoire. Un vrai feel good  qui fait du bien.

C’était donc un roman surprenant qui m’a captivée et qui est sûrement l’un de mes préférés de cette auteure que j’aime tant 🙂

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Publicités

Un commentaire sur “Petites Confidences et Grandes Confessions à Martha’s Vineyard, de Sarah Morgan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s