Albin Michel·Contemporaine·Editions·Romance·Romans

Orgueils et Destinées, de Larissa Zageris

orgueil et destinéeDans cette romance dont vous êtes l’héroïne, vous incarnez une jeune londonienne de 28 ans dans la haute société anglaise de l’époque pré victorienne. Vos parents sont morts vous laissant sans le sou et sous la coupe d’une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter, et le champ des possibles s’ouvre devant vous. Allez-vous…

– suivre Sir Benedict Granville dans une curieuse et rocambolesque histoire de succession ?
– vous tourner vers le Capitaine Angus MacTaggart, un beau highlander au coeur d’or, mais au passé trouble ?
– aider Lord Garraway Craven à faire toute la lumière sur les activités surnaturelles ayant lieu dans son manoir ?
– embarquer pour Le Caire avec Lady Evangeline Youngblood dans une course contre la montre pour trouver le Temple perdu d’Hator ?

Orphelins, amours perdues (et retrouvées), loup garous, artefacts égyptiens, duels à l’épée et bien d’autres péripéties vous attendent, mais peut-être aussi, qui sait, le grand amour ? Allez, l’avenir vous appartient, alors à vous de jouer !

Une romance dont vous êtes l’héroïne

C’est cela qui m’a tout de suite attirée dans ce roman, la possibilité d’avancer dans l’histoire comme on le souhaite. Je lisais beaucoup de romans de ce style plus jeune et j’étais bien contente de retrouver ce style littéraire transposé dans une romance.

Finalement, le style passe très bien et nos choix nous permettent d’avancer dans l’histoire et de rencontrer différents personnages. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, lire près de quatre histoires différentes. Moi, je n’en ai cependant testé qu’une seule. Du coup, le temps de lecture peut être très rapide ou plus long.

Beaucoup d’humour

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’humour présent dans l’écriture même. Le narrateur plaisante avec nous et j’ai beaucoup aimé ça, notamment dans la rédaction des choix possibles. La romance est légère, de quoi nous faire passer un bon moment, sans grosse prise de tête.

Quelques anachronismes

Par contre, j’ai finalement été un peu déçue de la romance en elle-même. Ne vous attendez pas à quelque chose de très poussé. Oui, nous sommes dans l’univers de Jane Austen, avec des bals et des prétendants mais de nombreuses libertés ont été prises, notamment dans les actions et réactions de l’héroïne qui se permet beaucoup de choses. Entre les lieux interdits et les baisers donnés sans aucun soucis, on s’éloigne vite de cet univers si codifié et cela m’a un peu gêné.

Finalement, comme j’avais choisi cette lecture pour son style d’écriture, à savoir les choix multiples, et bien j’ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire. Un bon moment de lecture donc, mais cela ne m’a pas beaucoup marquée.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s