Editions·Jeunesse·Livre de Poche·Romans

Le magicien d’Oz, de Lyman Frank Baum

le magicien d'ozDorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays, écrasant au passage la méchante sorcière de l’Est. Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la (gentille) sorcière du Nord, qui lui recommande d’aller trouver le puissant magicien d’Oz dans la cité d’émeraude. C’est chaussée de souliers d’argent magiques qu’elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité. En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d’avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un cœur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront la cité d’émeraude. Pour autant, ils ne seront pas au bout de leurs peines, car le magicien d’Oz exigera d’eux un exploit hors du commun… Mais cela suffira-t-il ?

Une héroïne originale

Nous suivons les aventures de Dorothée, une fille au grand coeur qui est transportée malgré elle au pays d’Oz, un pays où la magie existe encore. Elle va tout faire pour rentrer chez elle mais elle devra affronter de nombreux dangers pour obtenir ce qu’elle veut. 

Dorothée est douce et déterminée comme fille. J’ai aimé son courage et son innocence. Elle s’implique totalement dans ce qu’elle fait et elle fait le Bien partout où elle passe. Accompagnée de son chien Toto, elle ne recule jamais devant les obstacles et n’a pas peur du danger. Elle est géniale car elle ne se prend pas la tête. 

De fidèles compagnons

Sur sa route, Dorothée va rencontrer de braves personnes qui ont toutes un désir à satisfaire. En quête de leur bonheur, ils vont partir à l’aventure avec Dorothée, animés par leur désir de réussite. L’amitié a une grande place dans ce roman et ne rend que plus belle et touchante l’aventure. 

J’ai aimé leur courage, leur bienveillance et leur détermination. L’épouvantail souhaite avec un cerveau pour devenir intelligent, l’homme marteau veut un coeur afin de pouvoir aimer de nouveau. Quant au lion, il désire plus que tout devenir courageux et téméraire. Mais finalement, on se rend compte qu’ils possèdent déjà ce qu’ils désirent. Il va juste falloir qu’ils le comprennent d’eux-mêmes.

Une folle aventure 

J’ai beaucoup aimé ce livre car les chapitres sont courts, faciles à lire et l’intrigue est captivante avec de nombreuses péripéties qui s’enchaînent sans arrêt. Ce sont de petites péripéties, qui se résolvent assez facilement mais c’est justement ce qui fait le charme de ce roman. Il n’y a pas vraiment de sous entendus. Les méchants sont vraiment méchants, les gentils complètement gentils. Pas d’hypocrisie, pas de faux semblants et c’est ce que j’ai aimé.

Il s’agit d’une histoire simple avec des thèmes assez profonds comme l’acceptation de soi. Chaque personnage désire quelque chose qu’il n’a pas et j’avais hâte de savoir comment tout cela allait finir. La fin m’a beaucoup plu car c’est une bonne leçon pour chacun d’entre nous. On passe un super moment à suivre les aventures de Dorothée et ses amis.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques du livre :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s