Classiques·Romance·Romans·Tibert Editions

Persuasion, de Jane Austen

Livre édité par Tibert Éditions

persuasion-tibertDepuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Une héroïne simple et sage

Anne est très attachante car c’est une jeune femme avec pleins de qualités mais très effacée dans sa famille. Ses proches la laissent de côté mais elle est tellement pure qu’elle continue à les aimer et à les protéger. J’ai vraiment apprécié les illustrations de Margaux Motin qui montrent bien son caractère et ce qui lui arrive.

Malgré son passé, elle n’a aucune rancune pour sa famille. Elle est vraiment touchante dans ce qu’elle ressent et j’ai beaucoup aimé suivre son histoire.

Une romance toute douce

Elle était donc fiancée plus jeune mais a choisi de rompre ses fiançailles car sa famille avait réussi à la persuader qu’il s’agissait d’une très mauvaise idée. Alors, lorsque son ancien fiancé apparaît de nouveau dans sa vie, elle est décidée, non pas à s’imposer, mais au moins à faire ses propres choix. Elle ressort grandie de ce qu’elle a vécu et plus déterminée que jamais à prouver qu’elle sait prendre ses propres décisions.

J’ai beaucoup aimé les scènes avec le capitaine Wentworth car on sent bien qu’ils sont toujours très liés. On attend juste de savoir comment les choses vont se dérouler.

Une plume exquise et piquante

J’aime toujours autant lire les romances de Jane Austen car elles sont pleines de vie et tellement piquantes de justesse dans la description de la vie aristocratique. Que d’ironie dans ses propos et d’attaque mordante. On rit en se moquant, mais jamais méchamment. Ça fait du bien et c’est drôle. Les illustrations de Margaux Motin fonctionnent très bien et illustrent à merveille le roman même si j’aurais souhaité en avoir plus.

Et puis le livre-objet est juste magnifique. Les illustrations de Margaux Motin sont tops, la couverture cartonnée est idéale pour lire. Que du positif ! Une très bonne lecture donc et j’ai hâte de connaitre la prochaine sortie de la maison d’édition.  

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s