La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso

la jeune fille et la nuitUn campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Ça fait longtemps que je n’ai pas chroniqué une lecture, par flemme je l’avoue. L’envie de parler de mes lectures était là, mais pas assez forte pour me pousser à reprendre l’écriture. Pourtant, je reviens aujourd’hui vous parler de ma toute dernière lecture, qui marque mes retrouvailles avec un auteur cher à mon coeur – que j’ai pourtant longtemps délaissé – Guillaume Musso. Ce roman est très captivant et a su me plonger en haleine dans une intrigue des plus intéressantes, à la recherche de la vérité.

Qui est le vrai personnage principal de cette histoire ?

Est-ce Thomas ? Ou Vinca ? L’un est accessoirement un meurtrier et toute l’histoire est racontée de son point de vue pour découvrir la vérité sur la nuit tragique qui a changé le cours de leur vie. L’autre, Vinca, a disparu du jour au lendemain, et vingt cinq ans plus tard, impossible de savoir ce qui lui est vraiment arrivé.

Thomas est captivant mais j’ai eu du mal à vraiment compatir pour lui, une fois que j’ai su ce qu’il avait fait. A travers l’enquête qu’il va mener, il va apprendre beaucoup de choses sur lui-même. Finalement, j’ai beaucoup plus eu de liens avec les personnages secondaires qu’avec lui. Peut-être parce qu’on en apprend beaucoup sur eux et qu’il s’avère que ce sont des personnages très torturés. Chacun d’eux est lié au passé et ne peut se défaire de ses liens.

Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d’être menées.

Qu’est-il vraiment arrivé à Vinca ?

Finalement tout le roman tourne autour de cette question. On se rend vite compte que tout un mythe s’est développé autour d’elle et il faut alors apprendre à distinguer le vrai du faux.

Alors pourquoi ai-je aimé ce roman ? Je pense que c’est tout simplement parce que Musso a réussi à me prendre au piège de sa toile d’investigation. A mon tour, j’ai voulu savoir ce qui était arrivé à Vinca. Etait-elle encore en vie ? Si elle était morte, qui l’avait tuée ? Finalement, il y a beaucoup de zones d’ombres, beaucoup de doues et c’est ce qui m’a plu car cela rend toute l’histoire encore plus crédible dans un certain sens. La plume de Musso fluide et légère ainsi que le style entrainant m’a sans cesse poussée à tourner plus vite les pages.

Quels sont vraiment les rôles de chacun dans ce qu’il s’est passé ?

En fait, on se rend vite compte que chaque détail compte dans cette histoire. Thomas va devenir enquêteur et à ce titre, tout devient suspect, tout devient indice. Alors, on se prend au jeu avec lui pour essayer de découvrir la vérité. J’ai aimé me plonger au coeur de cette enquête. J’ai aimé découvrir des bribes de vérité pour en apprendre plus sur les personnages. Même ceux qu’on entrevoit brièvement m’ont plu car l’histoire faisait sens grâce à eux.

Finalement, cette histoire m’a fait penser à une tragédie grecque. Les personnages sont pris dans une grande spirale menée par le Destin, une déesse implacable qui régit la vie des personnages sans qu’ils ne puissent rien faire. Ils ne peuvent qu’affronter ce qui leur arrive.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s