Contemporain·Editions·Livre de Poche·Romans

Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’une, de Raphaëlle Giordano

ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

– Une quoi ?

– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…

– Mais… Comment vous savez tout ça ?

– Je suis routinologue.

– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Je viens de finir ce roman et je suis encore incroyablement sous le charme de la plume de Raphaëlle Giordano. L’histoire de Camille m’a happée du début à la fin. J’avais lu quelques critiques négatives et j’avais peur de ne pas être embarquée dans l’histoire mais au contraire, j’ai pris grand plaisir à suivre le parcours de notre héroïne.

Camille, une héroïne à notre image

Camille, c’est une mère de famille dans la quarantaine. Distante avec son mari, prise dans un emploi qu’elle n’aime pas, sa vie a perdu son sens et elle se rend compte qu’elle n’est pas heureuse. Camille est banale et concrète, comme vous et moi, ce qui fait qu’on y croit et qu’on ne cesse de se mettre à sa place. J’ai aimé suivre ses relations avec son fils et son mari. Elle devient inspirante et les situations dans lesquelles elle se trouve m’ont beaucoup touchée.

Une vraie leçon de vie

Ce roman est surtout axé sur la thématique du bonheur. Comment être heureux ? Comment se reconnecter avec soi même pour construire une vie heureuse ? L’autrice nous propose une succession de conseils qui m’ont vraiment aidée. À travers le personnage de Claude, un routinologue qui va coacher notre héroïne, nous avons droit à une panoplie de conseils pour améliorer notre vie, lâcher prise, vivre en profitant tout simplement de chaque instant. J’ai aimé par exemple l’idée du carnet du positif, carnet dans lequel on marque tous nos succès et tout ce qui nous donne le sourire.

Une manière de raconter ancrée dans notre réalité

Ce que j’ai le plus aimé, c’est la manière de Clause d’enseigner à Camille. Il part d’exemples très concrets, de situations réelles qui peuvent arriver à chacun d’entre nous et il en tire des leçons qui ne nous culpabilise pas mais qui au contraire nous permettent d’avancer et de voir les choses de façon positives. J’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect du livre. Le fait de pouvoir mettre en pratique de petites choses dès la lecture du livre. On sent que le livre nous parle, qu’il va nous faire progresser dans notre manière de vivre quotidiennement et ça fait du bien.

 » Pour dire ce que vous avez à dire, faites plutôt une F.E.T.E. […]
Ce sont des initiales :
F, vous rappelez les Faits qui vous ont contrariée. […]
E, vous exprimez votre Emotion, ce que vous en avez ressenti. […]
T et E, vous proposez un Terrain d’Entente, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. « 

Vous l’aurez compris, ça a été un vrai coup de cœur pour moi et je suis très heureuse d’avoir franchi le cap et d’avoir oser le lire. Je pense que c’est un livre à garder à la maison, à avoir sous la main pour se rappeler ses petits conseils de vie. 

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Un commentaire sur “Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N’en As Qu’une, de Raphaëlle Giordano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s