Editions·Epistolaire·Livre de Poche·Panini Books·Romance·Romans·Young Adult

A Tous Les Garçons que J’ai Aimés, de Jenna Han

A Tous Les Garçons que J'ai Aimés, de Jenna HanEt si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mere lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées…

Elle doit soudain faire face a son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

J’ai totalement fondu devant le coffret de la trilogie des aventures de Lara Jean. J’avais déjà vu le premier film sur Netflix. Pourtant, j’ai totalement craqué devant cette romance young adult.

Une héroïne craquante et inspirante

Je me suis totalement attachée à Lara Jean. C‘est une jeune fille de dix sept ans rêveuse et romantique. Très maladroite aussi comme moi, je me suis retrouvée en elle et qu’est ce que j’ai ri ! J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ses aventures, ses prises de conscience, ses interrogations. Elle essaie de devenir plus sûre d’elle, d’être plus responsable et j’ai trouvé cela très touchant.

La famille au cœur du roman

Plus qu’une simple histoire d’amour, c’est l’évolution d’une jeune fille au sein de sa famille qui est mis en avant ici. Le départ de la grande sœur de Lara Jean, Margot, va créer un déséquilibre dans cette famille si unie, et Lara Jean va devoir trouver sa place et comprendre qui elle est, sans se calquer sur le comportement de sa sœur. J’ai beaucoup aimé le regard qu’elle porte sur sa famille et son lien avec sa petite sœur Kitty. Kitty est vraiment adorable. Elle a un fort caractère et sait ce qu’elle veut. J’ai craqué devant son personnage. Pour ce qui est de Margot, j’ai eu un peu plus de mal, car elle se livre très peu donc on a du mal à vraiment la cerner.

Une tendre romance

Mais évidemment, le plus important dans cette histoire, c’est la relation entre Peter et Lara Jean. J’ai beaucoup aimé le speech de base, à savoir le fait que Lara Jean écrive des lettres aux garçons dont elle est amoureuse. J’ai trouvé ses lettres vraiment belles et touchantes. Afin de ne pas avouer à Josh le petit ami de Margot qu’elle était amoureuse de lui, elle décide de faire semblant de sortir avec Peter. Ça m’a beaucoup plu et finalement ils vont se retrouver dans de nombreuses situations où ils vont apprendre à se connaitre de nouveau. Quant à Peter, je l’ai beaucoup aimé car je trouve qu’il pousse Lara Jean à s’affirmer et surtout à devenir qui elle est vraiment. Leur relation est toute belle et même s’ils jouent un rôle, on sent que cela dépasse un simple jeu et j’ai aimé suivre leur histoire. 

Bref, c’est une romance toute belle, légère et captivante. J’ai craqué pour l’héroïne et j’ai hâte de lire la suite de son histoire.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s