Keleana – Tome 1
Dans les sombres mines d’Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.
Ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman et j’ai profité du deconfinement pour enfin le lire. Finalement, je ressors mitigée de ma lecture et je vous explique pourquoi.
Une héroïne singulière
Nous faisons dans ce tome la rencontre de Keleana, une jeune fille de dix huit ans connue pour être la plus célèbre assassineuse du pays. Emprisonnée il y a un an, elle est tirée de sa prison par le prince héritier, Dorian, qui lui propose de participer à un tournoi qui pourra lui rendre sa liberté sous certaines conditions. Elle accepte et on suit ses aventures au fil des étapes du tournoi.
Keleana est bien jeune et possède toutes les « défauts » liés à son âge : sa témérité, son emportement, sa fougue. J’ai trouvé certains traits de sa personnalité en désaccord avec la formation si rigoureuse qu’elle a eue pour devenir assassineuse et cela m’a un peu gênée. Pourtant, l’histoire commence fort mais j’ai trouvé que ce qui faisait d’elle une héroïne atypique se perdait peu à peu au fil du roman.
Un univers rempli de magie
Finalement, l’intrigue est complexe et on s’aperçoit que la magie est au coeur de l’histoire. Le danger s’épaissit au fil des pages et j’ai vraiment éprouvé de l’effroi face à certaines scènes. C’est bien amené et l’autrice parvient à installer une atmosphère pesante qui nous permet d’être au coeur de l’histoire avec les personnages.
J’ai beaucoup aimé les différentes étapes du tournoi même si j’ai trouvé les passages un peu trop courts alors que c’est le thème principal de l’histoire puisque tout tourne autour du tournoi et des épreuves. J’aurais aimé voir davantage Keleana à l’action car ce sont des moments clés qui mettent en avant le talent de l’assassineuse.
Des relations assez ambiguës
Pour moi, ça a été le point faible de l’histoire. Déjà, je n’aime pas les triangles amoureux et là, je dois dire que je me suis vraiment perdue entre Dorian, Chaol et Keleana. Je ne parvenais vraiment pas à savoir ce que chacun éprouvait car ils semblent eux-mêmes changer d’avis à chaque chapitre.
Ensuite, j’ai trouvé vraiment dommage le manque de communication de Keleana avec les gens qui l’entourent. Face à un danger cruel et important, Keleana va devoir approfondir ses connaissances mais elle ne sait pas à qui se fier et elle va devoir avancer seule et tout découvrir par elle-même. Elle doute de tout le monde, même des personnes proches d’elle et j’ai trouvé ça dommage car justement, on insiste aussi sur le fait qu’elle se noue d’amitié avec ces mêmes personnes.
Je trouve que l’autrice s’est perdue dans la partie émotions de ses personnages, et on en perd l’essence du roman même. Notre intrépide assassineuse se met à aimer les choses « frivoles » et j’ai trouvé que ça ne cadrait pas avec son personnage. Mais en même temps, ça cadre car c’est une jeune fille qui a tout perdu très jeune et qui a enfin l’occasion de découvrir toutes ces choses qu’elle n’a jamais eues. Bref, je me suis sentie perdue dès qu’il s’agissait de parler des relations entre les personnages.
Finalement, ce premier tome sert surtout d’introduction à la magie du Wyrd et on se pose beaucoup de questions mais les choses se précisent petit à petit et je pense que le tome 2 saura répondre à pas mal de questions.
D’autres chroniques :