L’Extraordinaire Voyage d’Ulysse, de Helene Kerillis

l-extraordinaire-voyage-d-ulysse-tea-9782401040168_0Après avoir remporté la guerre de Troie, Ulysse désire rentrer à Ithaque. Mais la colère des dieux s’abat sur lui. Pour retrouver sa femme et son fils, il va devoir affronter tempêtes, pièges et monstres…

“Sache que je suis Ulysse, roi d’Ithaque.”

C’est avec plaisir que j’ai redécouvert grâce à ce petit roman la célèbre histoire d’Ulysse qui, après la guerre de Troie, désire plus que tout rentrer chez lui afin de retrouver sa femme et son fils. Ulysse est malin, l’homme aux mille ruses et on va avoir droit à l’étendue de son talent à travers ses diverses péripéties. Ulysse est fort et surtout animé d’une détermination sans faille : il veut rentrer chez lui. 

J’ai aimé retrouver chacun des dangers qu’il doit affronter, comme les sirènes ou encore le Cyclope. Comme d’habitude avec Hélène Kerillis, l’histoire est très bien racontée, sans temps mort et on est captivés du début à la fin.

“Avec force, il sentait le désir de revoir sa patrie et sa femme.”

Comme je le disais pour un autre roman du même auteur, ce que j’aime tant dans les écrits de Helene Kerillis, c’est son talent pour nous faire éprouver les sentiments de ses héros. A travers ce récit, on sent bien tout le désespoir, toute la tristesse qu’éprouve Ulysse loin de chez lui. J’ai trouvé que cela donnait vraiment beaucoup de profondeur au récit.

Les illustrations sont toujours aussi belles et j’ai beaucoup aimé les petites questions destinées au lecteur qui jalonnent le récit.

“Que Poséidon mon père, le puissant maître de la mer, t’empêche de rentrer à Ithaque.”

Encore une fois, la présence des Dieux est vraiment bien amenée. On sent bien la colère qu’ils éprouvent. Athéna m’a beaucoup plu dans la manière dont elle vient en aide à Ulysse.

Vous l’aurez compris, ce roman est aussi bien pour faire découvrir la célèbre histoire d’Ulysse aux jeunes que pour raviver les souvenirs des moins jeunes. Un petit roman que je conseille à tout le monde. 

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s