Bande Dessinée·Delcourt Jeunesse

Jeannot, de Loïc Clément

JEANNOT C1 REPRE OK.inddPour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre !

On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines…

Je ne connaissais pas du tout cette série de bande dessinée « Les Contes des Coeurs Perdus », et je me suis véritablement prise en claque tellement c’était génial comme lecture ! 

J’ai tout aimé : les illustrations de Carole Maurel qui sont toutes douces, pleines de vie, avec un coté sépia qui donnent vraiment un aspect histoire au récit, mais également le récit si poétique et si fort en émotions de Loïc Clément qui parvient à nous raconter avec pudeur et émotion l’histoire de Jeannot, un homme qui a vécu un drame dans sa vie et qui vit à présent seul.

On découvre donc l’histoire de Jeannot et j’ai aimé le fait que des thèmes forts et sérieux soient abordés avec douceur et tact. On est vraiment sous le charme de Jeannot malgré son coté brut de décoffrage. On sent en lui une grande tendresse, même s’il fait tout pour le cacher. Encore une fois, je tiens à saluer l’aspect très poétique du récit, avec des phrases qu’il faut presque ressentir plutôt que de simplement les lire.

Jeannot est un jardinier à la retraite. Mais depuis quelques années, il a un don : il entend les pensées des fleurs ! J’ai aimé la parole donnée aux plantes, cela donne un effet d’humour qui justement allège l’aspect dramatique et sérieux de l’histoire. Il va faire la rencontre de Josette et qu’est-ce que j’ai ri à certaines scènes !

C’était parfait pour une petite lecture du soir. On est transportés par l’histoire de Jeannot et par les mots de Loïc Clément.

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

2 commentaires sur “Jeannot, de Loïc Clément

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s