Non mais regardez cette magnifique couverture !!!

« Les contes de fées, c’est vraiment nazebroque ! Le premier lutin qui m’approche avec ses paillettes magiques, je le catapulte dans l’espace ! Et ces princes charmants là, avec leurs fées à tout faire, ils croient vraiment que les princesses ont encore besoin qu’on les sauve ?! Non mais sérieux, il est temps de dépoussiérer un peu tout ça ! » 

“Ma vie est un enfer. Mais pourquoi mes parents m’ont envoyée ici ?”

Nous retrouvons notre Mortelle Adèle et j’avais hâte de lire un récit un peu plus consistant que de simples planches dessinées. Ici, nous avons droit à une histoire complète avec des intrigues, dans un univers que j’aime énormément, celui des contes de fées. On retrouve tous les éléments des contes, à savoir les princes, les princesses, les ogres et ce décor si beau et rêveur. J’ai beaucoup aimé car il y a une énorme contradiction entre ce monde si beau et si mignon, et le caractère si sarcastique d’Adèle qui ne supporte pas du coup cet univers et voit d’un très mauvais œil son arrivée en ces lieux. 

“- Ils t’ont mordue ? Tu as été griffée ?

– Pire ! Ils m’ont fait un câlin.”

On retrouve donc l’humour complètement décalé d’Adèle, et ça semblait beaucoup plus sensé et logique ici, dans un « vrai » récit. J’ai aimé suivre ses aventures et lire ses pensées tellement folles. Adèle est unique en son genre et je l’apprécie beaucoup. Elle va ici être horrifiée par des choses vraiment mignonnes, des actions trop choupinous. J’ai particulièrement aimé les magnifiques illustrations qui représentent le pays d’Enchantement. C’est tendre, rêveur et vraiment bien dessiné. Ça donne complètement envie d’y aller… sauf pour Adèle !

Je m’en fiche d’être une princesse, j’ai d’autres ambitions !

Finalement, Adèle arrive et découvre les codes du contes, et surtout la place des filles dans les contes, ces princesses qui ne peuvent que sourire et aider les autres, sans avoir la possibilité d’être la propre héroïne de leur histoire. On a donc une réflexion sur les stéréotypes qui sont toujours là et ça fait du bien de voir Adèle s’insurger contre le rôle donné aux princesses. 

Bref, pour moi ça a été une superbe lecture, drôle et surprenante. J’aime à coup sûr ce format d’histoire plus riche et plus captivant et j’ai hâte d’en lire d’autres !

D’autres chroniques :


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer