Grisha – T02 Le Dragon de Glace, de Leigh Bardugo

J’avais vraiment hâte de commencer ce second tome après la manière dont le premier tome s’était fini et finalement, malgré quelques points négatifs, je reste sous le charme de ma lecture.

Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes ; une menace grandissante. un danger imminent. Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Nous retrouvons donc Alina et Mal directement là où nous les avions laissés. La première partie reste pleine de péripéties avec un rythme soutenu et dynamique qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages du roman. 

Puis, les choses s’essoufflent et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs dans le roman qui alourdissaient la lecture. En même temps, c’est normal, on suit Alina qui va devoir affirmer son pouvoir et son autorité. Les choses la dépassent et elle doit suivre les protocoles pour se faire respecter. Elle apprend le fonctionnement de la cour et la diplomatie, et c’est sûr que les choses fonctionnent bien plus lentement de cette manière. 

J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnnages, comme Nikolaï qui est vraiment attachant et… surprenant ! Il a plusieurs facettes mais j’ai aimé sa véritable nature qu’il révèle petit à petit à Alina. J’ai beaucoup aimé leur relation. Il apporte de l’humour dans de nombreuses scènes tristes et violentes. 

Dans ce tome, on voit très peu le Darkling mais finalement sa présence est omnisciente et on a l’impression qu’il est là à chaque page du roman. J’ai aimé la nouveauté qui entoure ce personnage. Malgré les secrets révélés dans le tome 1, on réussi encore à être surpris et j’ai beaucoup aimé cela. Alina s’éloigne et change progressivement. Ça rend son histoire bien plus surprenante et captivante. 

C’est donc un tome qui a su me plaire mais j’ai eu du mal à le lire quelquefois. J’espère que le dernier tome de la trilogie sera aussi chouette que la fin du tome 2. 

D’autres chroniques du roman :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s