Les Douze Travaux d’Hercule, de Helene Kerillis

les 12 travaux dherculeLa cruelle déesse Héra veut la mort d’Hercule. Pour échapper à la terrible malédiction, il va affronter les monstres les plus redoutables et les plus grands dangers…

“L’enfant qui va naitre sera le plus grand héros de toute la Grèce.”

Nous découvrons ici l’histoire de Hercule, ce demi-dieu mythologique si célèbre pour avoir accompli les douze travaux. J’ai beaucoup aimé le récit de ses exploits. La narration est très fluide. Les actions s’enchainent pour que le récit reste dynamique. On ne s’ennuie pas du tout. Chaque épreuve qu’affronte Hercule est expliquée avec soin et les détails donnés nous permettent vraiment de nous représenter très précisément les scènes.

“Il veut que la cruauté sanguinaire du combat s’apaise en lui.”

J’ai beaucoup aimé la construction du personnage d’Hercule car elle est fidèle au mythe, comparé au dessin animé Disney par exemple. C’est un héros qui va sombrer dans la folie et la violence à cause de la haine que la déesse Héra lui voue. C’est pour expier ses horribles crimes qu’il va accepter d’accomplir les douze travaux.

J’ai aimé le fait qu’on insiste sur la détresse qu’il éprouve. La violence lui fait horreur et il va essayer de dompter celle qui vit en lui. J’ai aimé le fait que chaque travail lui permet d’en apprendre un peu plus sur lui-même et ainsi de s’accepter réellement. C’est un aspect que je n’ai pas beaucoup vu dans d’autres récits mythologiques et que j’ai particulièrement apprécié ici car cela donne plus de reliefs au personnage principal.

“La déesse Héra [le] regarde. Elle le déteste de toutes ses forces.”

Encore une fois, les Dieux sont présents et on voit bien à quel point ils interviennent comme ils le souhaitent dans la vie des mortels. J’ai apprécié chacun de leur passage.

C’est donc un excellent récit qui reprend bien la légende d’Hercule et qui est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs !

Capture d’écran 2019-04-15 à 13.28.43

D’autres chroniques :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s