Loli, de Lolita Duchemann et Olivier Trotignon

Dernièrement, j’ai lu une bande dessinée biographique qui se déroule à l’île de la Réunion, et j’ai beaucoup aimé !

Les années 70 sur l’île de La Réunion. Une mère courage élève seule ses onze enfants. Loli est la petite dernière. De petits bonheurs en épreuves de la vie, la petite créole des hauts évoque ses souvenirs d’enfance de 3 à 13 ans. Une vie rude et intense du temps lontan. Une décennie de goûts et d’odeurs, de la découverte de l’école, de pièces rapportées, de terribles blousons noirs, de débrouille, de con its,de manipulation, d’animaux agressifs, de la disparition d’êtres chers, de déménagement et d’exil. 10 ans d’émotion.

La semaine dernière, j’ai lu une très chouette bande dessinée. L’auteure, Lolita Duchemann, y raconte son enfance dans les années 70 à l’île de la Réunion. Habitant moi-même sur l’île, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette lecture. Elle raconte avec beaucoup d’émotions et beaucoup de tendresse en même temps sa jeunesse. 

Née dans une famille nombreuse et pauvre, elle peint avec un réalisme très franc la vie réunionnaise à l’époque et ça m’a vraiment beaucoup marquée. La difficulté de l’époque, le fait d’aller chercher l’eau, les difffultés d’avoir de quoi manger, les critiques faites sur leur famille (avec une femme veuve, pauvre et mère d’une famille nombreuse). Les illustrations sont vraiment belles et en totale adéquation avec l’histoire. Les traits nous transportent dans ce passé si présent dans nos mémoires. 

Ça a donc été une très belle lecture qui m’a fait voyager dans le passé. C’était très chouette et je croise les doigts pour qu’il y ait une suite !

D’autres chroniques :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s