Cette semaine, je continue sur ma lancée et je vous parle encore mythologie. C’est vraiment un thème que j’apprécie beaucoup dans la littérature et pour le coup, je me suis régalée !

Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s’en approchent. 

Comment cela a-t-il pu arriver ?  Voici mon histoire…

 Encore une fois, je me suis totalement laissée transporter par l’histoire de Ligia, une des sirènes de la mythologie grecque. Son histoire est très touchante, elle m’a beaucoup émue. Et puis, parlons un instant de cette magnifique couverture ! Je la trouve splendide avec le reflet de Ligia qui dévoile sa véritable nature.

Ligia était une jeune fille ordinaire, qui aimait célébrer les plaisirs de la vie. Cependant, un jour, sa sœur et elle ont mis en colère la déesse Demeter qui les a alors transformées en sirènes, des créatures monstrueuses et avides de chair humaine, des oiseaux à tête de femme qui chantent pour séduire les marins afin de les dévorer. 

On connaît tous les sirènes et leur chant envoûtant qui séduit les hommes. Elles sont représentées comme des monstres dans la littérature mythologique, mais ici, Sylvie Baussier fait le pari de faire parler les monstres et de raconter l’histoire de leur point de vue. Encore une fois, c’est une totale réussite pour moi. On se rend vite compte de l’injustice que subissent Ligia et sa sœur. Face aux Dieux, elles ne peuvent rien faire. On ressent totalement leur solitude, leur dégoût d’elles-même et la nostalgie qu’elles ressentent face à tout ce qu’elles ont perdu. Finalement, c’est une histoire pleine de souffrances. 

Par ailleurs, on a droit de nombreuses références mythologiques avec l’apparition de héros tels que Jason, Orphée, Hercule ou encore Ulysse. Chacun est fidèlement représenté et permet de nous attirer encore plus dans l’histoire.

C’est donc une totale réussite pour moi. Les chapitres sont courts et bien rythmés. On entre vraiment en profondeur dans les personnages qui nous transportent dans leur univers. Celui-ci est assez complexe mais Sylvie Baussier reste présente et nous donne suffisamment d’informations pour tout comprendre et profiter pleinement de l’histoire. 

D’autres chroniques :


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer