On connaît tous Le Petit Prince, même parfois juste de nom. Ce petit garçon représenté seul sur une planète. Depuis le temps qu’il m’attendait dans ma Pal, je n’avais jamais pris le temps de le sortir pour découvrir rééllement cette histoire. Quelle erreur d’avoir attendu si longtemps ! Je pense sincèrement qu’il faudrait relire ce petit roman à chaque période de notre vie pour en sortir de nouvelles richesses.

J’ai été plus d’une fois surprise par l’histoire. Bien sûr, la fin m’a bouleversée. Mais reprenons les choses dans l’ordre. Le Petit Prince est un conte philosophique. Tout part de l’histoire d’un aviateur qui n’est autre que le narrateur. Le roman se présente donc comme un récit biographique empreint donc de vérité. Ce dernier va s’écraser avec son avion dans le Sahara. Ici, il va faire la rencontre d’un petit garçon qui dit venir d’ailleurs et qui va lui raconter son voyage. 

Nous suivons le voyage de ce petit garçon qui a voulu quitter sa planète pour découvrir ce qui existait ailleurs. C’est court et percutant. Ce petit garçon va aller à la rencontre d’adultes qui ne vont cesser de le surprendre et de l’interroger. Est-ce vraiment mieux ailleurs ?

Apparaissant au début comme un roman jeunesse, cet ouvrage recèle bien plus de trésors qu’attendu. Il est destiné à tous et a pour vocation de nous faire retrouver notre âme d’enfant, de nous permettre de voir de nouveau la vie de manière optimiste et positive. Le but est clairement de nous pousser, nous adultes, à réfléchir à notre manière d’être, parfois trop rationnel et bien trop superficiel. On en oublie les choses simples et malgré tout si importantes de la vie. 

Bref, ça a été une très bonne lecture et je pense la relire assez souvent.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer